S'il y a bien une chose sur laquelle tout le monde est unanime c'est que l'odeur d'un bon pain maison fraîchement sorti du four en fait saliver plus d'un!  Et pourquoi s'en priver alors qu'il est si simple d'en confectionner un.  Bien sur on peut investir dans une machine à pain, mais pour avoir essayé la machine et le pétrissage à la main je préfère de loin la texture du pain pétrit à la main.  Une, deux, une deux... On sa fait des biceps!

La liste des ingrédients est d'une simplicité déroutante; farine non-blanchie, eau, sucre, sel et huile d'olive et levure sèche!  Voilà tout ce qu'il vous faut pour vous lancer. 

 

Ingrédients

  • + ou- 4 tasses de farine *
  • 2 c. thé de sucre
  • 1 c. thé de sel
  • 1 1/3 c. thé de levure sèche **
  • 275 ml d'eau
  • 2 c. table d'huile d'olive

 

IMG_2614

Méthode

  1. Combiner tout les ingrédients secs dans un cul-de-poule avec les doigts. * Ne pas mettre toute la farine garder environ 1/2 tasse de farine que vous pourrez ajouter si la pâte est trop collante.  ** Si vous utiliser de la levure instantané vous n'aurez pas besoin de la faire gonfler dans l'eau vous pourrez la mettre  avec les ingrédients secs.  Si votre levure doit être activés dans l'eau chaude suivez les instructions sur l'emballage et vous mettrez la levure avec l'eau en ajustant la quantité d'eau néssaire.
  2. Faire un puits et y verser l'eau et l'huile d'olive.
  3. Mélanger le tout ensemble
  4. Une fois mélangé pétrir la pâte.  Il suffit de prendre un bout à l'extrimité de la pâte et de le ramener au centre tourner la pâte d'un quart de tour et refaire la même opération 12 fois.IMG_2612
    IMG_2611
  5. Laisser la pâte lever couverte d'un linge propre dans un endroit chaud pendant 1 heure.
  6. Dégonfler la pâte et recommencer le pétrissage comme à l'étape 4.  Faire au minimum 3 pétrissages et 3 levages (idéalement 4)
  7.  Au dernier pétrissage façonner la pâte soit en miche, pain belge, baguette ect..IMG_2616
  8. Faire cuire 25 minutes à 425 .  Entailler le pain avant de la mettre au four (cette étape n'est pas obligatoire mais elle évite le pain de ''cr
    IMG_2617

Il ne reste qu'a déguster. 

IMG_2619

 

Bien sur  il s'agit d'un pain de base auquel vous pouvez ajouter des fines herbes, des noix, des graines et changer les sortes de farines!

Laisser aller votre imagination!